Coups de Coeur

Bande dessinée en 2 volumes

"L'Adoption", bande dessinée de Zidrou & Monin

- Une orpheline péruvienne de 4 ans est adoptée par une famille française et la vie de tous est chamboulée. Si les parents, amis et la grand-mère Lynette apprivoisent doucement la petite fille, pour Gabriel, le grand-père, ce sera bien plus compliqué...-

Une histoire touchante pleine de tendresse, de belles illustrations...Nous attendons le deuxième volume avec impatience!



Catalogue

Accueil » Animations passées

Animations passées

Dictée

Vendredi 4 novembre 2016 nous avons eu le plaisir de faire une dictée animée par l’association Croque-Bouquins de Colomiers. 15 adhérents ont eu le plaisir de redécouvrir les émotions de leur enfance face à cet exercice !!! Mais rassurez-vous pas de notes ! Juste le plaisir de faire marcher sa mémoire et de découvrir des mots ou de les redécouvrir !

Nous prévoyons de reprogrammer des dictées dans les mois à venir ! N’hésitez pas à venir, la soirée se termine par un 3e repas partage !!! Alors à vos plumes et vos papilles !

En attendant, vous pouvez vous frotter à la première dictée que nous avons faite !

  (Click droit pour ouvrir l'image)

Echanges socio-culturels

du 21 octobre

La journée du vendredi 21 octobre "échanges socio-culturels, voyages et saveurs du monde" a été un vif succès auprès des adhérents de la médiathèque, adultes et jeunes.

 A la mosaïque des partages, l'atelier créatif autour des maracas programmé le matin, s'est révélé très attrayant et enrichissant, puisque les enfants de moins de huit ans ont répondu présent.

  

Dans le cadre de cette journée, la ludothèque a proposé à 12 enfants  de s’initier à la peinture réalisée par les aborigènes d’Australie. En utilisant des brochettes en bois, ils ont laissé libre cours à leur imagination en décorant  des galets de points de couleurs. De plus, ils ont confectionné « un porte monnaie marocain » en origami. Par le biais de ces activités créatives, ils ont fait honneur à ces deux cultures différentes découvertes.

   

La journée s'est terminée par la dégustation de spécialités culinaires de divers pays. Petits et grands ont pu partager un agréable moment d'échanges et de partage en goûtant les spécialités amenées par chacun. Une cinquantaine de personnes a répondu présente à ce rendez-vous convivial.

    

Enfin, pour clore la rencontre, trois beaux diaporamas de photographies de notre planète, organisés par le service culturel et présenté par le photographe Jean-Pierre Turmo, ont fait voyager le public en Ethiopie, en Islande et dans les Andes.

  


Carnets de Voyages...

Le samedi 22 octobre la médiathèque a eu le plaisir d’accueillir Claudine Thibout-Pivert, auteur-illustratrice.

Le thème abordé lors de l’atelier fut le carnet de voyage. En introduction, Claudine a fait partager son dernier voyage par l’interprétation de ses poèmes accompagnés de musique et de danse. Ainsi le décor était là, nous étions en Australie! Cette ouverture a permis aux 40 participants de réveiller leurs voyages vécus ou à vivre. Ainsi petits et grands ont pu s’exprimer, s’évader au moyen de différentes techniques de dessin et/ou de peinture.

 Claudine au chant et ukulele

Le carnet prend forme...

 Manon choisit de réaliser la couverture de son carnet

Merci Sophiana pour cette belle illustration


Merci Claudine pour ce beau moment d’évasion et d’échange. 


Rencontre avec Denis Lemasson

Pour la quatrième année nous avons eu le plaisir de participer au Festival international des littératures policières. 

Cette année la rencontre fut particulièrement marquante au regard de l’actualité. En effet, l’auteur et médecin, Denis Lemasson, qui nous a présenté son dernier livre Nous traverserons ensemble sorti chez Plon en janvier 2016, nous a immergé dans le quotidien des immigrés. Pour la plupart ce sont des jeunes de 12 à 25 ans qui tout en fuyant la violence de leur pays, se retrouvent à nouveau confrontés en France à une autre violence, celle du déni ou du rejet.

Denis Lemasson a travaillé durant 10 ans en tant que médecin sans-frontières dans différents pays en guerre et notamment en Afghanistan.  En 2008 il quitte l’humanitaire et décide de retourner en France s’installer en tant que médecin généraliste. Un matin d’avril 2009 il trouve dans un parc un jeune afghan agressé qui mourra dans ses bras. Cet évènement au combien tragique l’amène à réaliser une enquête de 4 ans qui  aboutit à ce « roman d’intervention sociale ». Ce livre a pour but de redonner une identité à ces jeunes hommes qui traversent le monde pour fuir l’horreur et trouver en Europe la possibilité de vivre tout simplement. Cette rencontre a beaucoup touché le public qui a posé de nombreuses questions.

Ce qu’il ressort de cette soirée c’est que nous devons ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et commencer par réaliser que le tragique n’est pas seulement dans les pays du Moyen Orient mais aussi chez nous, dans nos squares, nos rues, nos portes cochères. Ouvrir nos yeux, renouer avec notre empathie qui nous définit en tant qu’être humain et voir le courage et la force de l’espoir de ces hommes, femmes et enfants qui fuient la guerre. Comme l’a dit Denis Lemasson, la question n’est pas de savoir s'il faut ouvrir ou fermer nos frontières, mais prendre en compte qu’ils sont bien là et les accueillir dignement, leur donner une place et les accompagner (être avec). Merci pour ce beau moment que nous avons traversé ensemble !


Un grand succès pour

l'Atelier Eveil Musical!

Mercredi 5 octobre, la médiathèque a acceuilli l'association "Do, Ré, Mi, Fa Soleil" qui a animé un atelier "Eveil Musical", animation musique et petite enfance à partir de l'approche Jaëll Montessori.

Les deux séances organisées, l'une pour les enfants à partir de 6 mois, l'autre pour les 3 ans et plus, ont ravi les 15 enfants (et leurs parents) présents!

Un beau moment de sérénité...c'est bien connu, la musique adoucit les moeurs!

BOLS TIBETAINS A LA MEDIATHEQUE

Le  08/02/2017 à la médiathèque, deux ateliers de relaxation par les bols tibétains animés par Xavier Karine (praticienne de relaxation sonore) ont eu un grand succès; Toutes les personnes inscrites jeunes et adultes ont répondu présent et  apprécié ce moment de partage sur cette méthode qui nous vient d'Allemagne.

Nous contacter

Médiathèque municipale

Place du Trépadé

31 470 FONSORBES

Tél.: 05 61 91 50 50

mediatheque@fonsorbes.fr

Horaires

Lun Fermé
Mar 16h-19h
Mer  9h-12h 14h-19h
Jeu   16h-19h
Ven  Ecoles 16h-19h
Sam 9h30-12h30
Dim Fermé