Flash Info



Les inscriptions aux contes de noël sont ouvertes (mercredi 20 décembre). Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de la mairie via le formulaire! A bientôt!

https://www.fonsorbes.fr/agenda/contes-de-noel/

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Catalogue

Accueil » Animations ludothèque

Animations ludothèque



Coups de Coeur

Pour ce mois de Septembre nous avons le plaisir de vous présenter les coups de coeur de l'équipe de la médiathèque. Ils concerneront pour ce mois-ci la littérature jeunesse.


Romans jeune:

Ecoute Le Rossignol de Lucy Strange

Résumé :
Henrietta, surnommée Henry, emménage dans une grande maison à la campagne avec sa famille, qui est sens dessus dessous après un événement dramatique. Henry, esseulée, entreprend d'explorer les environs comme les héros de ses livres Alice au Pays des Merveilles et Moogli. Dans le bois d'à côté, elle rencontre Moth, une vieille dame étrange, qui malgré son allure de sorcière va devenir son amie et l'aider à sauver sa famille... Points forts : Dans la lignée de 14-14, Adèle et les Noces de la reine Margot et des Lettres volées, un roman de qualité et accessible avec un fond historique. Une héroïne attachante, forte, avec beaucoup d'imagination, avec qui on souffre et on se bat, qui nous embarque à la manière d'un Tobbie Lolness ou d'Adèle (Adèle et les Noces de la reine Margot). Un texte qui traite avec sensibilité du deuil, de l'éclatement d'une famille. Un roman soutenu par les libraires ( Children's Book of the Month de la chaîne de librairies Waterstones lors de sa parution en octobre 2016) et les critiques britanniques (n° 10 dans le top 50, livres adultes et jeunesse confondus, Telegraph pour 2016). Une manière accessible d'aborder de grands classiques de la littérature : Alice au Pays des Merveilles, Le Livre de la jungle, Le Vent dans les saules... Un charme british, qui rappelle par exemple Eva Ibbotson (Un chien pour toujours, Reine du fleuve...). FAQ : Pourquoi le rossignol ? Moth aperçoit un rossignol dans le bois et en parle à Henry comme un symbole d'amour et de mort, avec des références au poème Ode à un rossignol , de John Keats et au conte Le Rossignol et l'Empereur de Chine , de Hans Christian Andersen. Référence non présente dans le roman : le poème Rossignol , de Paul Verlaine, qui figure dans le recueil Poèmes saturniens. Moth a été infirmière, or le rossignol, en anglais nightingale , renvoie à Florence Nightingale, infirmière britannique durant le XIXe siècle qui est considérée dans le monde entier comme une pionnière des soins infirmiers.

La citadelle de glace

Roland Fuentès (Auteur) Paru le 12 janvier 2017 Roman junior dès 9 ans (broché)

Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu'il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s'annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.

Cœur de loup

Katherine Rundell (Auteur)



Au début du XXe siècle, Feodora vit au coeur des forêts glaciales de Russie avec sa mère. Celle-ci est une maîtresse-loup, chargée de lui enseigner comment réapprendre à l'animal à s'affranchir de la domestication pour retrouver sa nature sauvage. Alors que Feo jouit d'une incroyable complicité avec les loups, l'arrivée de l'armée impériale du tsar vient bouleverser sa vie.

Max

Sarah Cohen-Scali (Auteur) Paru le 31 mai 2012 Roman adolescent dès 13 ans (poche)

Attention, ce livre ne convient pas aux jeunes lecteurs. A partir de 15 ans.Une fable historique glaçante, fascinante, dérangeante et provocatrice pour raconter le Lebensborn à travers le regard d'un enfant, prototype idéal. Une lecture dont on ne sort pas indemne. Le roman débute en 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme « Lebensborn », initié par les services de Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis y mettent au monde les représentants de la race aryenne, afin de créer une jeunesse parfaite, destinée à régénérer l'Allemagne, puis l'Europe occupée par le Reich. Max, un bébé qui s'apprête à naître, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d'être un prototype parfait. Max, rebaptisé Konrad, grandit, sans affection, sans tendresse, sans maman, selon les critères d'éducation de la doctrine nazie. A quatre ans, il devient la mascotte du foyer. On l'utilise pour aider à kidnapper des enfants polonais. A six ans, il fait un séjour à Kalish, une "école" où sont germanisés les enfants kidnappés. Là, il rencontre Lukas, un jeune Juif polonais rebelle, qui a tous les critères physiques de la race aryenne. Konrad se prend d'amitié pour lui. C'est la première fois qu'il s'attache à quelqu'un. A partir de cet instant, ses croyances nazies vont être sérieusement ébranlées.


Des romans très forts, qui parlent de nous, de notre société, de notre histoire. On en ressort grandi...

Bonne lecture

L'équipe de la Médiathèque



Nous contacter

Médiathèque municipale

Place du Trépadé

31 470 FONSORBES

Tél.: 05 61 91 50 50

mediatheque@fonsorbes.fr

Horaires

Lun Fermé
Mar 16h-19h
Mer  9h-12h 14h-19h
Jeu   16h-19h
Ven  Ecoles 16h-19h
Sam 9h30-12h30
Dim Fermé