Flash Info

Toute l'équipe de la ludothèque et de la médiathèque vous souhaite une excellente rentrée !

N'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet ANIMATIONS pour découvrir les surprises qui vous attendent ces prochains mois.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Catalogue

Accueil » Animations

Animations

Bientôt !

Participez à une Enquête policière !

Fermeture des inscriptions

Gratuit *
Adulte
Renseignements à la médiathèque

Image détective et littérature

En partenariat avec la libraire Série B, la médiathèque vous propose de participer à une soirée d'analyse d'indices, de dénouement et d'échanges autour d'un titre de littérature policière.

Pour participer, le principe est simple :

  • Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir un exemplaire du livre sélectionné pour la soirée.
  • Lisez-le jusqu'à la page annotée (juste avant la révélation finale)
  • Rendez-vous le soir du 6 Octobre débattre ensemble des différentes hypothèses et tenter de découvrir le coupable !

logo librairie série b

Festival Toulouse Polar du Sud

Jeudi 6 et Vendredi 7 Octobre

Entrée gratuite *
Adultes
Renseignements à la médiathèque

Affiche toulouse polar du sud

La médiathèque vous propose trois rendez-vous dédiés aux littératures noires et policières. 

  • Jeudi 6 Octobre à 15h : Croq'ton livre

Venez échanger et partager autour de vos polars et romans noirs préférés.

Adultes
Rendez-vous à la Mosaïque des partages

  • Jeudi 6 Octobre à 18h30 : Club des lecteurs-détective

Enquêtez en groupe, autour du livre lus durant le mois de Septembre.

Sur inscription (voir plus haut)
Adultes

  • Vendredi 7 Octobre à 19h : Rencontre avec Olga Merino

Venez découvrir et échanger avec l'auteure, autour de ses livres et son parcours d'écrivain.

Entrée gratuite
Adultes

Photo Olga Merino

Toute l'année !

Contes des Petits Les Arts

Entrée gratuite *
De 18 mois à 3 ans
Renseignements à la médiathèquelogo les petits les arts

Tous les mois, l’association Les Petits les Arts propose des histoires, des comptines et des jeux de doigts pour les plus petits et leurs parents.

Rires, complicité, voyage et imaginaire sont au rendez-vous pour un instant privilégié au milieu des livres de la médiathèque.

Toutes le dates : 

  • Mercredi 21 Septembre à 10h30
  • Mercredi 19 Octobre à 10h30
  • Mercredi 16 Novembre à 10h30
  • Mercredi 14 Décembre à 10h30


Croq'ton livrelogo Croq'ton livre

Un rendez-vous pour les gourmands... de culture !

Gratuit sur inscription
Adultes
Lieu : Mosaïque des partages

Tous les deux mois, les équipes de la médiathèque et de la mosaïque des partages s'associent pour vous proposer un atelier d'échange culinaire et culturel !
Le principe : Réunissons-nous pour cuisiner une recette simple et la déguster ensemble, tout en échangeant nos derniers coups de coeur livres, BD, musique ou encore cinéma.

Renseignez-vous, c'est gratuit et ouvert à tous !

Les prochaines dates :

  • Jeudi 6 Octobre à 15h
  • Jeudi 8 Décembre à 15h
  1. item 1
    Avant que le monde ne se ferme
    Alain Mascaro
    Editions Autrement Paris
    2021
  2. item 2
    Bride stories (1) : Bride stories
    Kaoru Mori
    Ki-oon Trappes
    2011
  3. item 3
    La servante écarlate (1) : La servante écarlate
    Margaret Atwood
    Éditions du Seuil [Paris]
    2018
    Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd'hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes. Si la série adaptée de ce chef-d'oeuvre a donné un visage à Defred, celui d'Elisabeth Moss, cette nouvelle traduction révèle toute sa modernité ainsi que la finesse et l'intelligence de Margaret Atwood. La Servante est un roman polysémique, empli de références littéraires et bibliques, drôle même... et c'est à nous, lecteurs, de découvrir ses multiples facettes.
  4. item 4
    Olive (1) : Une lune bleue dans la tête
    Lucy Mazel
    Dupuis [Paris]
    2020
    Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?
  5. item 5
    Bénie soit sixtine
    Maylis Adhémar
    Julliard Paris
    2020
    Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
  6. item 6
    D'or et d'oreillers
    Flore Vesco
    Ecole des loisirs Paris
    2021
    C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit.
  7. item 7
    La petite fille de monsieur Linh
    Philippe Claudel
    Stock Paris
    2005
    Quatrième de couverture: C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays,celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette. Autre résumé: Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un coeur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l’amitié et de la compassion. Ce roman possède la grâce et la limpidité des grands classiques.
  8. item 8
    L'Assemblée des animaux
    Filelfo
    Arthaud [Paris]
    2021
    Face aux catastrophes écologiques qui s'enchaînent et mettent la planète en péril, les animaux désespérés et furieux décident d'agir. Tous, lion, baleine, aigle, souris et même chien et chat, se rassemblent pour une conférence solennelle, dans un lieu que seules les bêtes connaissent depuis qu'elles sont nées. La grande assemblée des animaux va devoir décider s'il faut sauver la planète ou laisser l'homme continuer d'agir impunément. Après que chacun a pris la parole, il est décidé d'envoyer aux humains un terrible avertissement : une épidémie... Fortement inspiré de la tradition des grands classiques, mythologies, fables et contes animaliers, ce roman contemporain donne la parole aux animaux pour mieux éprouver notre humanité. Publié sous forme de feuilleton dans le quotidien La Repubblica, ce texte original et réjouissant a connu un immense succès auprès des lecteurs italiens.
  9. item 9
    Le droit du sol : journal d'un vertige
    Etienne Davodeau
    Futuropolis Paris
    2021
    En juin 2019, l'auteur entreprend un périple de 800 km à pied entre la grotte de Pech Merle et Bure afin de comprendre ce qui sépare et relie ces deux lieux, symboles de deux moments de l'histoire. Des peintures rupestres aux déchets nucléaires, cette marche à travers la France est un voyage dans le temps et l'espace à la découverte de ce que l'espèce humaine laisse sous le sol.
  10. item 10
    Le sanctuaire
    Laurine Roux
    Les Éditions du Sonneur Paris
    2020
    Une famille a trouvé refuge en pleine montagne, où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ils seraient à l'origine d'un mal ayant conduit l'humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s'aventure aux confins de leur « sanctuaire », d'où il rapporte tout ce qu'il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu'il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ? Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du « sanctuaire » - et avec elles, la loi de ce père qu'elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d'autres griffes: celles d'un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant... Écrit en 2019, bien avant qu'une pandémie de coronavirus conduise au confinement de la moitié de l'humanité, Le Sanctuaire déploie et sublime ce qui faisait déjà la puissance d'Une immense sensation de calme : une ode à la souveraineté de la nature et une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie. À mi-chemin entre David Vann et Antoine Volodine, le deuxième roman de Laurine Roux confirme la singularité et l'universalité de sa voix.
  11. item 11
    Proletkult
    Ming Wu
    Métailié Paris
    Moscou 1927. Que les histoires se mêlent à la réalité au point de prendre vie, n’est-ce pas le rêve secret de tous les romanciers ? C’est ce qui arrive à Alexandre Bogdanov, écrivain de science-fiction, mais aussi révolutionnaire, scientifique et philosophe. Pendant les préparatifs des célébrations des dix ans de la Révolution d’Octobre et que s’approche le règlement de comptes entre Staline et ses opposants, l’auteur du célèbre Étoile rouge reçoit la visite d’un personnage qui semble directement sorti des pages de son roman. C’est l’occasion de parcourir les étapes d’une existence au bord du gouffre, entre les insurrections, l’exil et la guerre, sur les traces du spectre d’un vieux camarade perdu sur la route. Une recherche qui va bouleverser complètement les convictions de toute une vie. Entre réalisme socialiste, science-fiction (soviétique !) et histoire, le collectif d’écriture Wu Ming crée un artéfact littéraire audacieux qui joue avec les genres littéraires, explore les délires révolutionnaires et psychiques, les rêves et la réalité.
  12. item 12
    Seule en sa demeure
    Cécile Coulon
    L'Iconoclaste et Allary Editions Paris
    2021
    "Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. " C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ".
  13. item 13
    Sur les toits
    Frédéric Verger
    Gallimard [Paris]
    2021
    Marseille, 1942. Helen, chanteuse anglaise sans succès, vit seule avec ses deux enfants - le narrateur et sa jeune soeur Liola. Lors de la débâcle de 1940, Helen, malade et sans le sou, s'est installée dans une mansarde donnant sur les toits. Mais son état de santé lui impose une hospitalisation et Helen craint que ses enfants ne soient recueillis séparément en son absence. Elle demande à son fils de construire un abri secret sur les toits, où il se réfugiera avec sa soeur en attendant sa guérison et la fin de la guerre. Les enfants emménagent dans leur cachette. Les voici seuls sur les toits de Marseille, où subsiste clandestinement toute une population marginale. Commence alors pour eux une vie pleine de surprises et de dangers. Avec ce magnifique roman d'aventures, Frédéric Verger s'inscrit dans la lignée des grands enchanteurs de la littérature.
  14. item 14
    Western star
    Craig Johnson
    Gallmeister Paris
    2021
    Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l’excursion de l’Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest. Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à répondre à ses questions. Walt ne se doute évidemment pas qu’il est sur le point de faire l’une des rencontres les plus dangereuses de sa vie. Et voilà que quarante ans plus tard, les échos de cette ancienne affaire résonnent de la plus terrifiante des manières.

Nous contacter

Médiathèque municipale

Place du Trépadé

31 470 FONSORBES

Tél.: 06 83 04 02 23

mediatheque@fonsorbes.fr

Horaires

Lun Fermé
Mar 15h-18h
Mer  9h-12h 13h30-18h30
Jeu   15h-18h
Ven 15h-18h30
Sam 9h30-12h30
Dim Fermé